" Arrête de faire le bête " ou toutes les expressions similaires dans le même registre, est une des phrases les moins pédagogiques que je connaisse .
Et vous ? qu'en dites vous ?
"Arrête de faire le bête" est une phrase que beaucoup d'adultes prononcent pour faire raisonner un enfant.
Ah oui ! c’est un grand classique ! Bien sûr ! utilisé par des gens qui se pensent bien intelligents !
Bien je pense que, si l’on pouvait mesurer l’intelligence aussi facilement que la température, on aurait un sacré nombre de cas à traiter.
Voici donc un adulte, censé accompagner un enfant dans son apprentissage, qui lui dit tout à coup :
« Arrête de faire le bête ! »
Chaque fois que j’entends cette phrase, j’en ai des frissons dans le dos.
Mettons-nous à la place de l’enfant . D'ailleurs , pour l’avoir moi même expérimentée dans mon enfance, je peux vous assurer que cette phrase ne fait qu’une chose de "magique":
elle bloque complètement l'enfant .
Tout ce qu’il retient, c’est le mot « bête ».
Et puis j'y pense , comment pourrait-il « arrêter de faire le bête » ?
BETE n’est pas une action ! On pourrait dire effectivement « arrête de manger » ou « arrête de crier », mais « arrête de faire le bête » est à peu près aussi constructif que de dire « arrête d’être triste ». Si je veux qu’un enfant cesse d’être triste, je lui donne des clés pour sortir de cette tristesse, non ? Mais, dans la grande logique de l’intelligence adulte, entre « bête » et « enfant », je me demande parfois qui, entre les deux, agit de manière plus… bête.
Mais au fait ! quelle clé cette phrase magique offre-t-elle à l’enfant ?
Je pense ... Aucune.
L’enfant n’apprend absolument rien. Il est juste plongé dans la confusion :
« Ai-je mal réfléchi ? Ai-je répondu à côté ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal, au point de mériter le mot bête ? » Car soyons honnêtes, même si pour les adultes le mot « bête » est une façon imagée de parler, pour un enfant, une « bête » est ... une bête .
En résumé ce n’est ni flatteur, ni rassurant.
La prochaine fois que vous êtes tenté de dire cette phrase, visualisez-vous en pleine réunion de travail, entouré de collègues, et soudain .... votre chef vous lance d'un ton sérieux « Arrête de faire le bête ! » Et là, tout le monde vous regarde, hésitant entre le fou rire et l’embarras. Voilà, c’est précisément cette situation que vous imposez à votre enfant.
Je vous invite à éviter de vous détourner de votre noble essence en vous comportant de manière qui ne vous rend pas justice et au lieu de dire : "Arrête de faire le bête !" proposez plutôt à votre enfant de « prendre un moment pour réfléchir » ou de « s’assurer d’avoir bien compris la question ».
Donnez-lui le temps d’explorer ses idées sans craindre d’être ridiculisé.
A bientôt 🌹.
Comments