top of page
Open Site Navigation

Blog de Maman: Education et conseils pour tous

NOS ENFANTS SONT ILS TROP GATÉS ?




Branché sur les écrans, le monde entier danse sur #tiktok, sourit à la vie et la remercie de tous les plaisirs qu'elle lui offre avant de plonger dans Métaverse...

Devant les pleurs de nos enfants, on peut se demander si nos enfants sont ils trop gâtés? Que manque t'il à notre génération ?

Téléphone, Ipad, Drône, Mac, AI, Métaverse.... Tout existe et tout est accessible en 5 secondes. Un véritable oasis de plaisirs.

L'abondance coule à flots et pourtant le manque persiste...

Le vide intérieur est juste horrible alors on tente tant bien que mal de se noyer dans les plaisirs du monde.

Et si on était devenu un peu trop gâté, qu'en pensez vous ? 🤔

Si rien ne te plait, et que tu recherches plus de sens en versant des larmes... on appelle ça dans le jargon populaire, la dépression....

Moi j'appelle ça: la #conscience.

J'envie les enfants pour leur insouciance mais on leur a enlevé leur conscience en leur offrant les plaisirs du monde avant même de savoir dire: Papa.

Plus le monde évolue et plus les hommes souffrent d'un vide indescriptible, d'un inexorable ennui, d'une profonde tristesse, qu'on tente de soigner par l'individualisme au lieu d'écouter pour percer ce mystère.

La plupart du temps on vous fera voyager dans votre passé pour vous expliquer les erreurs des parents, leur vie, leur traumatisme... Et oui! c'est qu'ils ont bon dos nos #parents ! comme si nous, nous faisions mieux.


Le Baal chem Tov avait l'habitude de demander à ses disciples :

Quel est le plus ancien souvenir qui te reste de ton enfance ?

Plus vous remontez dans les souvenirs de la conscience souple de #l'enfance et plus vous remontez dans les souvenirs de l'âme lorsqu'elle était prés de D'... cad au moment où l'enfant est encore dans le ventre.

La Guemara nous explique que le bonheur suprême qu'un homme connaitra dans sa vie, sont les 9 mois qu'il passe dans le ventre de sa mère, un monde de perfection, plongé dans une conscience divine, bercé par un bonheur illimité que procure cette proximité avec D'... Cette lumière dans laquelle aura baigné le fœtus laissera une empreinte toute la vie durant de l'homme et lui rappellera que l'homme et la femme, même avec tout l'amour du monde et tous les médecins, ne pourraient pas mettre au monde une créature vivante sans cette étincelle de D'...

Juste avant de naitre on fait jurer à l'homme :
תהי צדיק ואל תהי רשע... .

Littéralement " Sois un juste et non un mécréant"

car l'âme que Moi D'... t'ai donné est pure, donc n'oublie pas ce que Je te donne et prends en soin.


Bien entendu on a oublié cette promesse car D'... nous laisse le libre arbitre en tant qu'être humain fait de chair et de sang MAIS, on garde en mémoire un soupçon du véritable plaisir pour l'avoir déjà connu...

Mais alors que se passe t'il ? Pourquoi cette tristesse ?

Par cette étincelle de D'... qui vit en chacun de nous, L'admour hazaken a révélé au monde l'opportunité et la responsabilité de chaque individu de pouvoir contribuer à l'équilibre du monde en faisant descendre D'... ici bas. D'utiliser la matérialité et l'élever dans la spiritualité.

Cet engagement de garder la pureté de son âme et sa responsabilité d'emmener le divin dans le monde afin d'y créer un équilibre ne quitteront jamais l'homme et explique cette culpabilité inconsciente ressentie lorsqu'on n'agit pas dans ce but ...

Suis je entrain d'apporter au monde des vraies valeurs de Torah ? Puis je dire que je participe à l'équilibre du monde? Est ce que je transmets à mes enfants et au monde ces valeurs ? Ou au contraire j'attends les bras croisés en attendant que s'écoule mon temps ?⌛️


Alors malgré tous les plaisirs qui nous entourent et qui sont en fait des plaisirs limités tels que l'argent, le sexe, les honneurs, l'oisiveté etc... aucun ne réussit à nous apaiser durablement car le véritable bonheur illimité auquel on a goutté dans le ventre de sa mère, cette connection avec D'... pendant 9 mois ont laissé en nous une trace AD VITAM AETERNAM qui empêche de trouver la paisibilité.


C'est cette recherche de bonheur suprême qui finalement nous amène à dire enfin:

EIN OD MILVADO (IL N'Y A QUE LUI) .

Et cette recherche de D'... permet au monde entier d'entrer dans la sphère de la #GUEOULA car il nous ait impossible de vivre avec de la culpabilité si ce n'est sombrer dans une sorte de folie.

Cette culpabilité pèse, rend malheureux, triste.... se traduit par des incompréhensions et des difficultés entre maris et femmes, enfants et parents, belle mères - belle filles etc... entrainant des conflits illimités et le déséquilibre du monde.


Quel être humain peut prétendre pouvoir vivre avec une telle culpabilité?

AUCUN ....


By Teatimebymargalith ❤️




14 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • TikTok