Pensez-vous qu'il soit nécessaire d'emmener votre enfant chez un psychologue dès qu'il manifeste des tendances homosexuelles ?
Il est tout à fait naturel en tant que parent, d'être démunis, désorienté et de vouloir chercher des réponses face à des situations que l’on ne comprend pas toujours.
Je vous pose la question suivante :
Est ce que l’homosexualité est vraiment une question de santé mentale ?
Est ce qu’un suivi psychologique pourrait aider notre enfant à « changer » ou à comprendre une confusion "passagère" ?
La Torah nous enseigne une chose fondamentale :
Hakadosh Barouh Hou sait très bien que les êtres humains peuvent être attirés par une personne du même sexe, tout comme ils peuvent être attirés par d'autres désirs , matériels ou physiques. Cette attirance n’est pas une erreur ou une déviation à corriger.
C’est une réalité que Dieu reconnaît pleinement. Lorsqu'il crée Adam et Hava il leur demande de se reproduire pour peupler la terre de la connaissance de dieu grâce aux enfants qu'il mettront au monde mais aussi grâce à leurs actions. L'homosexualité va donc à l'encontre des valeurs d' Hakadosh Barouh Hou .
La Torah ne nous appelle pas à concrétiser toutes nos envies. Trouver quelqu’un beau, être fasciné par lui, ne signifie pas qu’on doit matérialiser cette attirance par un acte sexuel.
Dieu nous demande de transcender nos impulsions et nos pulsions et de viser la sainteté :
" ואמרת אלהם קדשים תהיו כי קדוש אני יהוה אלהיכם " -
« Soyez saints, car je suis saint. »
La sexualité, dans la Torah, a des limites, non pas pour restreindre nos vies, mais pour nous guider sur un chemin de vérité et de valeurs sociétales sacrées pour mener à bien la mission qui nous a été donnée :
Vivre dans un monde aux valeurs sociétales établies selon la TORAH telle que la justice, l'honnêteté, la transparence, la vérité, le respect ...
Et pour faire cette mission , nous avons un code de conduite à respecter , un véritable mode de vie qui va permettre une connexion spirituelle plus profonde avec le divin. Il nous appartient d'élever nos désirs vers un but noble et c'est notre travail quotidien. La sexualité n'est pas que plaisir comme on nous le présente dans notre société mais elle est un moyen de construction à tous les niveaux .
Dés lors, vous comprenez bien qu' il ne s’agit pas d’un problème psychologique à résoudre.
L’homosexualité, exige une réflexion sur la manière dont nous vivons nos désirs. Dieu ne nous demande pas de nier nos sentiments, mais de maîtriser nos actions, et d'être dans le contrôle total . Dans sa nature l'homme aime donner exactement comme Dieu . Lorsqu'il donne à une femme il peut se reproduire mais avec un homme il n'y aucune reproduction possible donc le don est vain. Pour Dieu son monde ne fonctionne pas de cette manière.
Un homme qui ressent ces tentations mais qui parvient à les maitriser car il comprend qu'il est dans ce monde pour une mission précise et non pour son plaisir personnel participe activement à la sanctification du nom de Dieu sur terre.
Il n'est plus seulement un homme, il devient le diamant d'une couronne aux yeux de הקב״ה, brillant de tout l'éclat de sa maîtrise de soi et de ses tentations pour bâtir le monde avec sa femme et permettre à Dieu de résider ici bas et aux hommes de vivre une vie pleine de sens dans laquelle règne une paix éternelle pour tous les peuples .
Être parent, c’est comprendre que notre rôle est d’accompagner nos enfants dans cette quête de spiritualité et d’harmonie avec la volonté divine, sans jugement ni rejet, mais avec amour, patience et sagesse pour le travail que nous avons à faire sur cette terre.
Comments