Après une vingtaine d'années de dévouement total, la maison se vide. C'est le départ des enfants ou comme on l'appelle le Syndrome du nid vide .
Celle qui a consacré sa vie à leur éducation, se retrouve confrontée à un vide émotionnel, un sentiment d’inutilité qui semble engloutir ses jours. Chaque rire, chaque étreinte, chaque instant partagé avec eux était un rayon de lumière, et maintenant, le silence s’est installé où régnait la chaleur.
Pour certaines mamans le départ est un véritable choc 😔. On l'appelle aussi le Syndrome du Nid Vide.
C'est une épreuve naturelle parait il ....mais si douloureuse. Rien au monde ne pourra remplir ce vide comme l’avaient fait ses enfants. Aucune autre source de chaleur ne pourra rivaliser avec celle qu'elle recevait de leur amour.
Pensez vous qu'on n'a pas coupé le cordon ? Alors j'ai fais ma petite enquête et je vous la partage :
Récemment, les scientifiques ont découvert : le microchimérisme foeto - maternel cad que des cellules du foetus se retrouvent dans la circulation sanguine et le cerveau de la mère, témoignant de cette connexion biologique unique et profonde jusqu'à 60 ans et plus ! après le passage du bébé dans le corps !
Donc le sentiment de vide que ressent la mère est un message puissant 🔔 . Elle est la créatrice de vie, un lien vivant entre l'humanité et le divin.
Donc pour elle, il ne peut pas y avoir de départ ou de séparation.
Quel est l'interêt pour D' de créer des familles pour ensuite les séparer ? Ce serait étranger à la vision d'unité.
Ce vide n'est pas un signe de fin, mais une invitation à reconnaître la grandeur de sa mission.
Pour les psychologues, le départ des enfants est synonyme de liberté retrouvée pour les parents et de la fierté d'avoir accompli cette mission, ou encore d'une opportunité d 'une vie de couple plus harmonieuse. Mais celà ! ne semble pas nous calmer ! en effet on ne vit pas cette impression de nid vide de la même manière que le père, ce qui est logique et la Torah nous délivre, un message bien différent de l'interprétation du monde.
En effet, dans la Torah, nous découvrons une vérité profonde : la famille n’est pas censée se séparer véritablement. Le concept de tribus dans le peuple juif est un modèle de vie où chaque membre a un rôle essentiel, il y a une évolution dans un cadre où chacun trouve sa place et son rôle dans un ensemble harmonieux.
Rachi va même nous expliquer que lorsque la Torah précise que l'homme abandonne son père et sa mère pour s'attacher à sa femme c'est pour écarter toute pensée de relations charnelles avec ses parents et non pour quitter la maison et traverser les mers.
Malheureusement, en adoptant les valeurs modernes d'indépendance absolue, nous avons fini par créer une société où chacun se retrouve triste et seul, chez lui, loin du véritable but de la vie.
Le malaise de la mère, nous invite à revoir notre conception moderne de la famille.
Il nous rappelle que, selon la Torah, la vraie force réside dans l’unité, collaborant ensemble pour bâtir un monde juste, équitable, et ancré dans des valeurs vraies et c'est là, la véritable mission des familles sur terre.
Ce concept nous montre une vision de la vie où les liens familiaux sont précieux et durables, et où la proximité est une richesse, loin des divisions qui nous séparent. Il nous aide alors à trouver un sens et une connexion profonde, effaçant ainsi tout sentiment de vide.
Merci de faire partie de cette réflexion, où chaque lien compte et chaque pas nous rapproche d'une vie plus riche de sens car ...
" Le plus beau chemin est celui que l'on trace ensemble." 💜.
Commentaires