top of page

Blog de Maman: Education et conseils pour tous

DEUX ANS PLEINS DE CAPRICES




des petits caprices
des petits caprices

Alors, on en parle de ces caprices ?

C'est souvent vers l'âge de 2 ans que naissent les caprices. L'enfant pleure pour un oui, pour un non, aime bien faire des crises, surtout avec maman.... paraît que c'est plus chouette !

Vous vous demandez pourquoi tous ces caprices, et vous en avez marre, n'est-ce pas ? Surtout qu'avec papi et mamie, tout a l'air de mieux se passer ?

Explication :

Je n'aime pas trop faire de l'humour dans un contexte si important, mais savez-vous que le mot "CAPRICE" est un mot inventé... pour les parents lorsqu'ils ne comprennent pas ce que signifient les pleurs d'un enfant !! Et oui !

C'est pourquoi nous allons tout de suite remédier à cette lacune.


ENFANT QUI CRIE ou ENFANT QUI PLEURE = MESSAGE


Aucun enfant au monde ne pleure pour rien. Tout pleure a une signification et il le fait depuis qu'il est né. C'est son système de communication.

Soit vous avez toujours répondu à ces pleurs de façon efficace, et donc il ne s'en sert pas comme moyen de communication, soit... vous n'avez pas réussi à répondre ... et donc il utilise votre propre système que vous avez mis en place ... inconsciemment bien sûr.


Est-ce que l'on peut arranger ce problème ?

Bien sûr !


Pour résoudre ce mystère, je vous invite à devenir Sherlock Holmes 🕵🏻 puisqu'il faudra comprendre les nombreux messages.

Je vous donne quelques indices :

  1. Les pleurs sont souvent liés à la fatigue ou à des attentes inadaptées pour son âge - comme rester tranquille à table plus de 5 minutes - ou encore lui demander d'être sage après toute une journée à la crèche...

  2. Demander à un tout-petit de ne pas agir comme un bébé à deux ans... c'est comme demander à un hippopotame de voler ! oubliez ces expressions.

  3. Ne pas accabler l'enfant, mais au contraire, rester positif et encourageant peut métamorphoser votre petit bout, car vos paroles façonnent votre réalité.

  4. Oubliez les Terrible Two et compagnie les connotations négatives ne sont pas pour nous elles ne feront que renforcer un "mauvais" comportement.

  5. Quand votre enfant pleure, rassurez-le en lui disant : "Maman est là, tu peux tout me dire" " je suis là pour t'aider " au lieu de : ça suffit j'en ai assez ! pourquoi tu es plus gentil avec mamie ? SUUUUUURTOUT PAS ce genre de phrase.

  6. Votre calme et votre patience seront des alliés précieux au quotidien pour apaiser votre enfant.

Et si vous êtes à bout, offrez-vous un petit verre au Pub, dans 18 ans, ce ne sera qu'un lointain souvenir 😉.

Avec toute mon affection ...



Posts récents

Voir tout

Comments


  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • TikTok
Tea time Adolescence
MACHIAH ?
Tea time Entre nous
Tea time Entr' ADO
Tea time Enfance
Vers une vie pleine de sens
Tea time Petite Enfance
Teatime Couple
bottom of page