EMMAILLOTER SON BÉBÉ
- teatimebymargalith
- 8 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juil.

Doit on emmailloter bébé ? Voici une question qui demande un peu de réflexion ...
Depuis des siècles, dans de nombreux pays, on emmaillote les bébés. On les enveloppe dans un tissu serré, comme pour les ramener dans ce monde d’avant, celui du ventre de maman.
Une pratique ancienne, très belle , encore vivante aujourd’hui, que beaucoup continuent sans vraiment se poser de questions.
Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Faut-il suivre ce geste hérité du passé, ou faut-il y réfléchir à la lumière de notre intuition Le doute peut habiter votre cœur de parents et c’est normal.
Mais pour choisir, il ne suffit pas de répéter. Il faut comprendre le voyage du bébé dans ce nouveau monde . Connaître sa vie d'avant . Avoir devant soi plusieurs vérités, plusieurs regards, pour pouvoir, ensuite, décider en conscience.
Emmailloter son bébé peut apaiser un nourrisson dans les premières semaines, s’il a des douleurs au ventre ou du mal à trouver le sommeil. Oui, ce geste peut rassurer et calmer mais tout dépend de comment il est emmailloté et combien de temps il est emmailloté ?
A l'échographie vous avez toujours vu votre bébé libre.
Libre de bouger les bras, de tendre les jambes, de sucer son pouce, de danser dans les eaux profondes du secret. Et tout à coup, à peine né, lorsqu'on l'emmaillotte et qu'on l’enveloppe si fort… on pourrait sans le vouloir lui murmurer : tu n’auras plus jamais cette liberté.
Et le bébé ... l'accepte , il ferme les yeux et fait le mort . Et on adore ces bébés calmes emmaillotés qui dorment et qui ne bougent pas .
Mais tous ces premiers instants de vie conditionneront sa vie future .
L’emmaillotement ne doit jamais devenir une prison de douceur.
Il peut être une aide temporaire, un geste ponctuel, un soutien dans les trois premiers mois.
Mais toute la journée ? tous les jours ? NON !!!!
Car un enfant a besoin de bouger. De s’étirer, de découvrir, d’apprendre par le mouvement. Et surtout, de sentir que le monde autour de lui ne le contraint pas, mais l’accompagne.

Alors, avant d’emmailloter, prenez un instant pour apprendre, vous informer, ressentir. Car en vérité, ce n’est pas en suivant qu’on choisit. C’est en comprenant.
Nous sommes sur terre pour bouger, pour agir, pour transformer.
Voilà pourquoi Hashem (D'...) a crée l'homme en lui soufflant un souffle de vie qui circule et qui vibre : ויפח באפיו נשמת חיים ce n'est pas un simple air qui est entré dans l'homme c'est la naissance du mouvement.
On est venus au monde pour accomplir une mission précise et ce message-là, il faut le transmettre dès le berceau. Par nos gestes. Par notre regard. En lui laissant la liberté d’être, de s’étirer, d’entrer doucement dans sa puissance.
Emmailloter , oui, mais juste pour quelques instants histoire de rassurer .
Jamais pour enfermer .
Car chaque enfant est une lumière appelée à briller.
Et pour briller… il faut pouvoir bouger.












Commentaires