top of page

Blog de Maman: Education et conseils pour tous

FAIRE LES MITSVOT! NON MERCI.

Dernière mise à jour : 20 nov. 2023


Les mitsvot
Les mitsvot

Comment continuer à faire des mitsvot lorsqu'on n'est pas motivé ?

Que m'arrive t'il ? Est ce que d'autres personnes ne sont plus motivées comme moi ?

Lorsqu'on voit le mal se propager tranquillement, des gens innocents mourir, des malades, des massacres, des disputes, des mensonges etc... on peut se demander à quoi bon ?

Et puis il y a des gens qui vivent merveilleusement bien sans mitsvot ? Pourquoi tout ça ?

Après tout, pourquoi faire des efforts si rien ne change ?

A quoi bon prier si la personne pour laquelle je prie meurs ?

C 'est humain et légitime de penser ainsi !


La Galout - l'exil - dans laquelle nous vivons a changé notre perception et notre compréhension.

Après plus de 2000 ans d'exil, de l'Egypte à la Rome antique, des Perses aux Cosaques, en passant par l'Inquisition et la Shoah, vous pensez bien qu'on a été assez soumis aux peuples avec lesquels nous avons cohabité. Notre façon de réfléchir et d'agir sont forcément imprégnés de ceux avec qui nous vivons, et penser différemment nous paraît juste impossible.

On appelle cela un Système.

Même si cela nous parait normal à nos yeux, car c'est ce que nous connaissons, cela reste un système "d'esclavage du monde" que nous suivons par habitude et qui est souvent contraire aux lois de la Torah et donc entraînent dans nos vies des difficultés voir de la souffrance. Ce peut être les lois de prêt d'argent, de jugement, l'éducation, le respect , la protection de la femme, l'égalité entre hommes et femmes, les partages de terre, la santé, notre alimentation, et la liste est encore longue.

La façon dont on pratique la Torah a bien sûr, elle aussi, été touchée par toutes ces années d'exil.

Notre rapport à D'... a lui aussi changé puisque malheureusement les nations qui nous entourent ont une représentation de Dieu. Or Hakadosh Barouh hou n'est pas humain et je ne peux donc attendre de lui une réaction qui l'humaniserait.

D'... est ein sof et comprendre ses hechbonot ( calculs) est juste impossible si ce n'est limiter l'illimité, donc contraire à ce qu' est D'...

Les mitsvot sont un tikoun. C'est à dire qu'elles permettent de réparer notre faute dans le monde et de faire descendre Dieu dans la matière pour me connecter à cette source de vie. Elles ont été données par D'... lui même car lui seul sait comment son monde doit fonctionner.

En tant que peuple juif nous avons une mission très claire : celle d'établir une société modèle pour le monde entier. C'est pourquoi, nous a été donné des lois très précises comme une façon de se comporter, de juger, de partager, de parler, de manger , un régime spécial pour une société spéciale.

Exactement comme si vous étiez un champion d 'équitation🏇🏻qui doit rapporter une médaille🥇pour son pays.

Après la période de Tehiat Hametim (résurrection des morts), il n'y aura plus de mitsvot puisque le monde n'aura plus besoin de réparation car le mal n'existera plus. La société parfaite de D'... aura été établit par le Meleh Hamachiah.


A quoi sert une mitsva ?

A Faire descendre la présence d'Hakadosh Barouh hou dans ce monde ici bas, lui créer une résidence parmi nous. Et lorsque chacun de nous fait ces Mitsvot on va créer plus rapidement une société régit par la Torah. Non pas une société de religion ! ne confondez pas tout ! mais une société basée sur un système thoranique que D'... a mis en place afin d'avoir un monde juste, équitable et parfait.

Et ce système, n'est pas un système mis au point par l'homme rempli d'égo prêt à vendre son fils pour de l'argent et pour son honneur mais il a été donné par D'... et établit point par point dans la Torah donc il suffit d'ouvrir la Torah et de lire c'est écrit noir sur blanc ! Lorsque l'on suit les lois de la Thora établit par D'... lui même pour parvenir à cette société, alors on reçoit tout ce dont on a besoin.

Chaqu' un et chaqu'une d'entre nous a un rôle à jouer en tant que membre d'un peuple.

Le peuple juif ne fonctionne pas individuellement et il a une responsabilité en tant que membre de tout un peuple.

D'... connait l'être humain avec ses défauts et ses faiblesses et prend en compte chaqu'un de ses efforts. A partir du moment où l'on se dirige dans cette direction on mérite un monde de paix, de tranquillité et de justice.


mitsvot
mitsvot

D'... nous a donné la Torah comme mode d'emploi pour savoir exactement comment est géré Son monde et s'y conformer afin de créer une société dans laquelle aucune personne n' est lésée. Une société que chacun rêve en silence mais n'a plus la force de penser qu'elle existe.

D'exil en exil, on a commencé à traverser le monde de long en large, on a vécu les guerres, les pogroms, les exterminations, l'assimilation et on a oublié Naassei Venishma prononcé lors du don de La Torah. Alors on remet en question D'..., c'est plus facile d'accuser que d' être l'accusé, on a du mal à comprendre, on oublie, on est perdu, on baisse les bras, le temps passe, l'exil dure et les souffrances avec.

Et Finalement par dépit, on supplie, on pleure et on crie : Chema Israel juste parce que notre douleur est trop lourde à porter, parce que notre âme et notre corps supplient D'... de venir parmi nous. Parce que notre Emouna ! c'est ce qu'il nous reste, peu importe le chemin que nous avons pris au fur et à mesure des exils que nous avons enduré. La Emouna ( la foi) ressemble à la femme dans le sens où les deux sont créateurs de vie et réalise ce en quoi en croit: en cet amour qui nous unit à D'...

Comme la biche qui met au monde difficilement car son utérus est trop petit, D'... lui envoie un serpent qui la mort et la douleur l'aide à mettre bas, tel le peuple juif a besoin d'aide pour sortir de toutes ces années à servir les autres nations et revenir vers Dieu pour toujours, pour l'éternité.

Il était dur tout ce chemin ... nous avons oublié tant de choses mais la Emouna que la femme possède est l'espoir qui nous fait vivre même lorsque les couleurs ont disparu.

Cette Emouna est spécifique à la vision de la femme, une vie appartenant à un monde sans calcul pouvant atteindre des niveaux très élevés nous donnant l'espoir et un avenir.

A partir du moment où je fais une mitsva pour recevoir quelque chose en échange ou bien comme condition à quelque chose je donne un caractère humain à D'... et D'... n'étant pas un être humain je m'éloigne complètement de ma mission sur terre et je ne peux plus faire ce qui m'a été demandé en tant que peuple juif à savoir : Faire descendre D'... sur terre. Créer cette société établit dans la Torah.

Je deviens alors frustré car mon âme et mon corps ne sont pas en harmonie.


les mitsvot
les mitsvot

Faire les mitsvot c'est accepter pleinement cette connection avec le divin. Je prends conscience que je ne suis pas juste un corps matériel fait de poussière mais que mon âme est entièrement reliée à son créateur. J'accepte ma responsabilité en tant que membre du peuple juif de faire descendre D'... dans le monde de la matière.

Et pour construire un monde qui appartient à D'... je me dois tout simplement de suivre la Torah.

Car qui peut connaitre mieux le monde que D'... lui même ?


Teatime by Margalith
Teatime by Margalith

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • TikTok
Tea time Adolescence
MACHIAH ?
Tea time Entre nous
Tea time Entr' ADO
Tea time Enfance
Vers une vie pleine de sens
Tea time Petite Enfance
Teatime Couple
bottom of page