Open Site Navigation

Blog de Maman: Education et conseils pour tous

MON PTIT… TOUCHE SON ZIZI

Dernière mise à jour : 21 févr.



Il touche son zizi ?

L’envoyer dans sa chambre explorer ?

Il y a quelques années c’était normal pour la société qu’un enfant touche son zizi à deux ans. Connaissance de son corps disait on. Maintenant on a élargi ce comportement à 5 ans. Bientôt ce sera 10 ans ? mais alors où va le monde?

Je pense que là je marche sur des oeufs ….


Alors oui! Notre petit qui découvre pour la première fois son zizi recouvert par la couche est l’objet d’une découverte naturelle.


Bien sur que se toucher est pour l’enfant un acte anodin dénué de toute forme sexuelle et que pour lui c’est une découverte naturelle.

Mais alors pourquoi envoyez l’enfant dans sa chambre faire ses découvertes ? Pourquoi réserver un endroit spécial pour une chose naturelle?

Ne risque t’on pas de lui faire comprendre qu’il peut en abuser?

Comment l’enfant saura t’il seul se freiner? Ne le poussons nous pas à utiliser la masturbation à l’âge adulte en vain ?


Le monde a montré une liberté sans limite acceptant TOUT du moment que l’on se sent bien. Mais est ce que ce monde nous plait aujourd’hui finalement?

Rachi , commentateur émérite de la Torah n’a t’il pas clarifier le sens simple du texte de sorte qu’un enfant de 5 ans puisse en comprendre le sens?

Alors, ne sous estimez pas cet enfant! il est bien plus puissant que vous ne le pensez et comprend bien tout ce qui se passe.


Que cherchons nous à transmettre à nos enfants? telle est la véritable question.

A tort, on a accusé la Torah de religion, d’être trop rigide alors on a essayé de rendre les choses plus « cool » jusqu’à s’éloigner de sa source véritable car la Torah n’est rien d’autre qu’un chemin de vie saine.


La pudeur dont il est question est un moyen de protection sain afin de construire ce monde que nous souhaitons aujourd’hui plus que jamais.

J’ai le droit d’expliquer à mon enfant que « son zizi » n’est qu’à lui et que par pudeur on ne le montre pas.


Inutile de lui hurler dessus ou de vous montrer gêner si vous le surprenez, au contraire, tournez lui son attention.


On a le droit d’expliquer que grâce à cela l’homme peut se reproduire, comme nous le demande la Torah, et que ce qu’il ressent est donc signe de bonne santé.

J’accompagne mon enfant dans cette découverte en répondant à ses questions naturellement et simplement.


L’enfant est par nature proche de la vérité il aime ce qui sonne juste et est bien plus simple que nos esprits complexes et tortueux.

A bon entendeur 🌍. …

#zizi #Torah #hinouh #educationjuive #petiteenfance

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • TikTok