Votre enfant ne tient pas en place ! Il ne peut pas se concentrer en cours, vite distrait ? A la maison, il vous répond mal, légèrement agressif ?
Vous êtes persuadés que votre enfant est un TDA ?
Et si c'était un enfant ZOOZ ?
Je sais ! je vais mettre un peu les pieds dans la fourmilière en sortant de la zone de confort! En effet il n'est pas toujours simple pour notre cerveau de voir le monde d'un angle différent.
Nous ne parlerons pas ici des manifestations du TDA/H que vous trouverez sur google ou mieux sur chat gpt ( AI ) mais ... des non dits qui se cachent derrière le TDA.
Pour mieux comprendre ces petites découvertes, je vous sers une petite tasse de thé ☕️?
Vu l’usage intensif des téléphones ces deux dernières décennies, l'émergence des réseaux sociaux et l'utilisation de You tube chez les tous petits on peut comprendre aisément l’augmentation de TDA chez les enfants mais aussi... chez les adultes.
Depuis qu'iPhone et iPad ont franchi nos foyers, la mémoire se fait plus discrète, la concentration est à son niveau minimal, et le contact social plutôt sur la réserve. Conséquence de l'utilisation exagérée, notre système nerveux se vide de son énergie car le cerveau absorbé par l'écran le maintient dans un état d'excitation intellectuelle et diminuent les capacités cognitives (Lancet Child and Adolescent Health).
Vous ne me croyez pas ?
Je vous invite à faire ce petit test:
La dernière fois que vous étiez au restaurant, étiez vous en train de regarder les nouvelles lampes qui ont été remplacées ou vous étiez entrain de répondre à votre whatsup? Avez vous seulement remarqué qu'il n'y avait pas de lampe puisque vous étiez assis en extérieur???😜
Mais ne vous inquiétez pas l'intelligence artificielle nous aidera très bientôt à paraitre un peu plus au point.
Donc si vous voulez un petit conseil qui vous coûtera 3 francs 6 sous ( expression un peu ringard mais que j’aime bcp) , activez le mode avion✈️ quelques heures par jour et l’attention sera bien moins en déficit!
A présent, il vous sera facile de comprendre qu'un enfant curieux de tout se retrouvant sur une chaise d'école à écouter le professeur marmonner un poème de je ne sais qui, trouvera cette situation d'un ennui sans nom.
Etant donné que l'enfant n'a pas le droit de donner son point de vue sur ce cours de français sans interêt, il se réfugiera dans son cerveau en essayant par télépathie de dialoguer avec Elon Musk !
Oh nos écoles! Comme elles sont intéressantes! comme elles respectent le tempérament de nos enfants! A l'heure du AI et des imprimantes 3D, il va être difficile de continuer à faire croire à nos enfants à l'utilité et à la nécessité de nos vieilles écoles.
Oui il ne tient pas en classe! Or pour ne pas tenir en classe pas besoin d’etre TDA, l’ecole ne convient pas forcément à tous les enfants certains ne rentreront plus jamais dans ce moule car ceux sont des enfants du changement.
Depuis une vingtaine d'années ces enfants sont de plus en plus nombreux et certains adultes se sont déjà démarqués. On les prend pour des rêveurs et pourtant c'est tout le contraire !
Afin de démarquer ces enfants ou adultes et les laisser évoluer je les surnome :
LES ENFANTS ZOOZ 🚀 (en hébreu: bouger)
Ce sont les enfants du changement, ceux qui veulent révolutionner le monde, ceux qui veulent développer le AI , faire revivre les morts, imprimer un membre, guérir les cancers, remplacer le travail par les robots. Ils rêvent d’un monde de justice et de vérité basée sur des vraies valeurs et comptent bien y travailler car le temps presse.
Alors forcément à l’école, ils dérangent par leur différence, ils ont du mal à écouter par manque d'interêt , n'obéissent pas au doigt et à l'œil et s'énervent devant l'injustice.
Ils ont des tas d'idées et n'ont pas de temps à perdre à rester sur une chaise à écouter un professeur quand leur cerveau bouillonne. Pour eux pas question de rentrer dans le moule de Mr tout le monde. Trouve souvent dans l'art une façon de laisser leur âme profonde s'exprimer.
Comme l'école n'a rien d'autre à proposer comme système pédagogique différent et comme alternative à l'enseignement d'aujourd'hui les enfants sont sur stressés et les parents sont désemparés. Les calmer par des médicaments ou des séances de thérapie c’est vouloir s’aider soi même, afin qu'ils correspondent à une norme imposée par je ne sais qui. C' est vouloir rester dans un monde limité et donc refuser l'urgence d'un changement qui s'impose au monde.
En attendant qu'un gouvernement doté de bon sens et de soucis du bien être d'autrui mette en place un réel changement, je vous donne quelques petits tuyaux:
☘️Pensez à l' équitation qui améliore la concentration et la capacité d'attention.
☘️La natation qui améliore la mémoire et les fonctions cognitives.
☘️Enfin, rien de tel qu'une bonne balade en forêt, téléphone éteins, comme nos amis scandinaves pour retrouver santé, détente et concentration.
☘️Les jeux d'échec pour développer analyse, observation, les mathématiques, les planifications.
☘️Le Homeschooling peut être une excellente alternative si toutefois la législation de votre pays l'autorise et si vous en avez les forces psychologiquement.
☘️Le Chabat, permet cette déconnection totale
puisqu'il est interdit d'utiliser le téléphone. La Thora nous demande de couper avec le monde matériel 26 heures une fois par semaine pour se reconnecter à Son créateur et réfléchir à l'essence du monde. Le Chabat sera bientôt une étude approuvée par tous les scientifiques à l'unanimité 😉.
☘️L'étude de la hassidout Habad donne de la vitalité au corps et à l'âme en agissant sur l'intellect et en calmant l'émotionnel et influant sur toute la personnalité. Elle est une sagesse cachée pour entrer dans les profondeurs de la compréhension de tous les aspects de la vie.
Encore sceptique pour votre enfant ZOOZ ?
Voici une liste de quelques enfants ZOUZ de quoi vous faire un peu sourire:
Winston Churchill - Francois Pinault - Thomas Edison - gillian Lynn- Nicholas Sarkozy - Christian Estrosi- Walt disney- Steven Spielberg - ma Yun - Elton john - Mark Zuckerberg - Steve Jobs - Princess Diana - Xavier Niel - Gerard Depardieu ...
Et peut être demain… votre enfant...
הסתכל באורייתא וברא עלמא ...
Rabbi chimon bar yohai
Comments