( Ce texte s’adresse uniquement aux parents d’enfants bilingues ou polyglottes )
» Je parle allemand à mes chiens , anglais à mes laquais , italien aux oiseaux , français avec les femmes et je converse en espagnol avec Dieu . » Charles Quint
Chers parents ! Avez vous un enfant 👧🏻👶 qui pour une raison ou une autre reste en retrait à la maternelle ou à l’école ?
Bienvenue au club ! Votre enfant souffre véritablement d’un mutisme sélectif. Les maitresses le laisseront généralement dans un coin sans utiliser de moyens ludiques pour essayer de le motiver. Une année passera, une deuxième puis avec un peu de chance comme moi … une troisième. Mon fils a fait des petits progrès au fur et à mesure. Il va aux toilettes tout seul, ne pleure plus quand je le dépose, se sépare de moi tranquillement, s’assoit sur une chaise en retrait puis après 10 min arrive à rentrer seul dans le groupe. Il aime le calme, la patience et la douceur. Pourtant à la maison rien à signaler de particulier si ce n’est : à croquer ! Certes un peu timide … comme sa maman d’ailleurs.
Mais alors qu’est ce que ce terme barbare peut bien signifier ?
L’enfant bilingue peut éventuellement présenter une anxiété trop importante souvent dans le cas de l’apprentissage d’une seconde langue 🇦🇶🇮🇹🇵🇾 il cherche donc à se protéger, à recréer la sécurité de sa maison et plus particulièrement de sa … maman puisqu’il était dans son ventre. Oui oui donc inutile d’aller toujours chercher à culpabiliser maman qui essaie de faire au mieux. Il se coupe alors des autres et utilise un nouveau mode d’expression : LE SILENCE. Petit soucis ! Et c’est là que se trouve la difficulté; le corps enseignant n’a jamais appris ce langage donc direction … Les psy ! Votre enfant a un problème et peut être même … vous !
Ayez confiance en vous ! écoutez vous ! Nous avons souvent la réponse à notre problème. Une étude sur les enfants atteints de mutisme sélectif démontre en 1980 (WEGERLAND) « que le père est souvent absent de la maison ou bien qu’il est, parfois, relativement âgé. Ce qui pourrait expliquer la tendance de la mère à établir un lien très étroit avec l’enfant. D’autres auteurs parlent aussi d’une grande timidité paternelle qui gène la communication intra-familiale ou encore le cas de père passif qui tiendrait un rôle périphérique dans la famille. »
Savez vous qu’in utéro bébé perçoit déjà les différentes tonalités des langues et peut préférer une plus que l’autre, incroyable la nature non ?
Je suis en train de lire un livre assez intéressant de Paschale McCarthy: UN SILENCE ELOQUENT sur le paradoxe chez les enfants bilingues entre le silence et la langue maternelle. Il se présente sous forme de thèse, rapportant plusieurs théories de différents psychologues ainsi qu’une présentation de cas et peut éventuellement vous donner quelques indices quant à la relation mère – enfant à ne pas ignorer lorsque vous êtes face à ce genre de problèmes.
Alors oui ! L’enfant bilingue a peut être un retard de langage par rapport aux autres enfants, il se sent peut être différent, il peut appréhender la nouvelle langue qui se présente à lui, ce nouvel univers peut lui paraitre hostile, et développer une grande timidité allant jusqu’au mutisme.
Mais qui mentionne à l’enfant et ses parents que posséder plusieurs langues est un atout considérable et une grande richesse dont la transmission est un devoir ? que leur enfant est surement très curieux ? Qu’il possède même une intelligence différente voir supplémentaire. Pourquoi ne pas être positif au lieu de plonger tout le monde dans une sorte de problème inter dimensionnel aux conséquences intergalactiques dont la responsabilité ne repose que sur les épaules de la maman 😶.
STOOOOP ! vous n’êtes pas obligés de démonter votre arbre généalogique pour trouver la source du problème dans l’arrière grand père de votre grand et de vous allonger les pieds en éventail chez le psy à 300 euros la visite.
Si vous acceptez d’être honnête avec vous même, d’ouvrir les yeux, vous pouvez réussir.
Afin de préserver le capital santé de votre portefeuille j’ai mis en place quelques détails importants à ne pas négliger :
Chères mamans : vous êtes merveilleuses. Durant 9 mois vous avez porté cet enfant, vous avez sans doute eu peur, peur de mourir, peur de le perdre et c’est tout à fait normal. Soyez honnête avec vous même dans votre relation avec votre enfant car c’est une des clefs fondamentale. Vous allez avoir besoin de courage et de force pour reconnaitre à présent une solitude existante dans votre vie … personne n’entendra vos pensées profondes, PRONONCEZ les : " Il me manque trop quand il est loin de moi " , " j’ai peur pour lui " , "je me sens mal dans ce nouveau pays" , "trop seule" , " mon conjoint ne me comprend pas " .
Face au stress que ressentent ces enfants, le bruit et les cris peuvent l'effrayer il aura alors tendance à se renfermer. Veillez à ce qu’ils puissent avoir du calme même au sein de la classe. J’ai organisé une petite chaise dans la cuisine de la maternelle pour que chaque fois que mon fils se sentait submergé il retournait dans son petit coin d’apaisement.
Soyez assez intelligent pour réveiller ses capacités, ces enfants ont besoin de temps, ne forcez pas les choses. Je m’explique : N’attendez pas sur une chaise que chose se fasse. Motivez l’enfant par des jeux ludiques sans reproches, ça prend du temps mais ça finira par payer. Achetez toutes sortes de livres amusants pour apprendre car en restant seul , il prend du retard et perd confiance.
Pour ma part petit CLICK sur Amazon et hop au travail ! https://www.amazon.fr/Toute-Ma-Maternelle-Tout-programme/dp/2017076090/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=moyenne+section+maternelle&qid=1560328187&s=gateway&sr=8-3
Si la maitresse ne correspond pas à vos attentes, qu’elle ne comprend pas la difficulté et qu’elle refuse la coopération n’essayez pas de la changer, FUYEZ !
Papa , Maman ! Soyez …POSITIFS car l’enfant se nourrira de votre positivité. Ne vous remettez pas la faute l’un sur l’autre ce n’est pas le moment. Discutez, analysez, agissez (DAA).
Chers PAPA ! Vous pensez sans doute que maman peut tout gérer qu’elle s’en sort à merveille c’est très gentil à vous! mais un enfant a besoin de papa et maman.
Il est grand temps de jouer avec votre enfant en le RESPECTANT, de trouver une activité sportive régulière ( 🏊🏾 et 🏇 ). N’essayez pas de forcer l’enfant il a besoin de confiance et les papas peuvent en donner une sacrée dose. N’attendez pas de votre femme qu’elle vous apporte le cheval à domicile pour vous rappeler gentillement le cours d’équitation !! qu’elle vous motive, qu’elle vous encourage ! Ce que vous faites est uniquement pour le bien de votre enfant et vous serez fier de constater chaque jour ses progrès. Un couple c’est une équipe !
C’est souvent le regard des adultes souvent inquiets, curieux, inquisiteurs, interrogateurs qui dérangent ces enfants et qui culpabilisent les parents plus qu’autre chose. Invitez des petits copains chez vous à la maison et vous verrez souvent des choses incroyables se produire sous vos yeux si toutefois vous savez observer sans mot dire. THINK ABOUT IT !
Enfin, si malgré tout cela vous ressentez le besoin de parler à un thérapeute faites le. Je conseillerai plus un psycholinguiste afin qu’il soit apte à aider dans le domaine du langage.
J’ai mis en place le chant du scout ( ou comment stimuler les cerveaux mamans – enfants ) à lire le matin avant d’entrer en classe , c’est juste magique🎩 .
MAMAN ME DIT OK
DE PARLER TOUTES LES LANGUES
JE LE PEUX
JE LE VEUX
JE N’AI PEUR DE PERSONNE
PETIT CERVEAU OUVRE TOI
PETITE BOUCHE OUVRE TOI
Puis vous faites répéter une phrase au choix dans les 2 langues : la maternelle + la nouvelle . Dans mon cas l’hébreu .
ANI ROTSÉ MATANA / JE VEUX UN CADEAU
Vous pouvez rajouter une troisième langue et le féliciter de savoir parler deux langues / trois …
MERVEILLEUX MON AMOUR ! TU PARLES 3 LANGUES
Bon courage et n’hésitez pas à me faire part de vos progrès .
Comentarios