top of page

Blog de Maman: Education et conseils pour tous

DANS LA TÊTE D'UN HYPERSENSIBLE

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


L'hypersensibilité
L'hypersensibilité

L'hypersensibilité est une sensibilité poussée à l'extrême, comme l'indique le Petit Robert. Le préfixe "hyper" marque une intensité supérieure, comme dans hyper grand, hyper intelligent, hyper sophistiqué. Donc, si une personne est trop sensible, elle est hypersensible.

Est-ce que cette définition vous plaît ? 🤯 N'ayons pas peur de le dire, c'est assez médiocre !

Alors, comment décrire un hypersensible ?

L'hypersensible vit dans un monde d'émotions et de sentiments surdéveloppés. Imaginez un ami qui ressent tout comme un papillon délicat. Chaque sourire, chaque larme, c'est comme s'il portait un super microscope pour amplifier les émotions. C'est un magicien des sentiments, jonglant avec des bulles de bonheur et des nuages de tristesse. Mais lorsque la personne en face manque de bienveillance, l'aventure s'arrête brutalement.

L'hypersensible, pour ne pas dire moi 😄, quitte les étoiles pour plonger dans l'obscurité totale, incapable de trouver les mots à la hauteur de son malaise.

Deux choix s'offrent à lui : pleurer ou se taire.

Est-ce un problème ? Pas du tout ! C'est la meilleure solution pour refroidir un cerveau en surchauffe 🤯 et un cœur en éruption ❤️‍🩹.

"Les novices vous diront que vous manquez de confiance en vous ou vous rappelleront vos souvenirs du passé, comme des fantômes à soigner. Très charmant !"

Laissez-moi partager un peu de ces émotions et de ce que j'ai appris de la vie. La plupart des hypersensibles sont très attachés à la valeur des mots et ne supportent pas la pression.

En deux mots, vous pouvez briser le cœur d'un hypersensible comme on coupe un gâteau avec un couteau, sauf que là, rien ne se mange 😄.

L'hypersensible voit immédiatement si vos mots concordent avec votre comportement. S'il y a une légère pression, il la ressentira trois fois plus.

En réalité, ils ne sont pas hypersensibles, ils sont en alerte constante. Ils détectent le moindre clignement de cil, votre posture, un soupir... tout passe aux rayons X.

Mais un hypersensible peut-il parler méchamment ? La réponse est non ! Un hypersensible ne parle pas méchamment de façon volontaire. S'il s'énerve, c'est qu'il est submergé par ses émotions.

Dès qu'il sent de l'injustice, un manque de vérité ou de compréhension, le chaos s'installe. Les mots sortent saccadés, un brouillard envahit le cerveau, la gorge se noue. L'hypersensible se retrouve muet et très seul.

À ce stade, on n'entend plus "je pense". Ce n'est pas de la colère, mais une urgence de survie. Il est comme perdu en plein océan, cherchant une bouée. La bouée, c'est la personne en face, le calme et les compliments sincères qui lui permettent de garder la tête hors de l'eau. Une touche d'humour apaisera le tout pour qu'il se sente à nouveau rassuré et épaulé.

Il faut comprendre qu'un hypersensible pense différemment. La plupart des problèmes de communication surviennent car nous n'acceptons pas que nos cerveaux et réactions sont différents.


TIPS LORSQU'ON VIT AVEC UN HYPERSENSIBLE

La plupart des gens ne comprennent pas bien les hypersensibles. On les juge à tort : trop dépendants, gâtés, peureux, râleurs. On les qualifie de méchants et durs, tout le contraire d'un hypersensible. Oui, l'humain peut être cruel !

Gardez votre calme, c'est très utile 😊.

Utilisez le rire sans moquerie, c'est gratuit et efficace. Ne le jugez pas.

L'hypersensible souffre de la perte des valeurs dans le monde, aspirant à un repos de l'âme et une union avec le Divin. Il est bouleversé par le stress et le manque de bienveillance. Il aime les conseils des anciens et l'aide de ses pairs pour affronter les difficultés. Sa maison lui apporte sérénité et calme, mais l'individualisme ambiant le fait souffrir en silence.


On lui propose de consulter, mais il souhaite simplement dire au monde : "Et si on était bienveillant et aimable les uns envers les autres, peut-être que tout irait mieux ?" Dans le fond, c'est si simple !

Il se tourne naturellement vers le Divin, sachant combien Dieu est juste et bon, recherchant cette perfection chez les humains.

👑 PETITS CONSEILS AUX HYPERSENSIBLES

Gardez la joie en toute circonstance, entrez dans le palais du rire pour y gouter ses saveurs.

Cessez de penser est juste impossible mais on peut penser à autre chose alors faîtes travailler l'intellect pour ne pas laisser l'imaginaire prendre le dessus.

Faites confiance à Dieu qui gère tout de la meilleure manière possible et vous éviterez ainsi le ras de marais émotionnel qui pourrait s'avérer fatal.

Enfin, pardonnez à toutes les autres personnes merveilleuses qui peuplent aussi l'univers ❤️.


Teatime by margalith
teatime by margalith

Posts récents

Voir tout

1 commento


Levi Samama
Levi Samama
21 dic 2023

Litéralement magnifique

Mi piace
  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • TikTok
Tea time Adolescence
MACHIAH ?
Tea time Entre nous
Tea time Entr' ADO
Tea time Enfance
Vers une vie pleine de sens
Tea time Petite Enfance
Teatime Couple
bottom of page