top of page
Open Site Navigation

Blog de Maman: Education et conseils pour tous

MOI... LA PASSIVE

Dernière mise à jour : 13 oct. 2022



By teatimebymargalith & my beloved son Shmaryahou


Ce n'est pas faute d'avoir essayé mais combattre la passivité n'est pas une mince affaire! Après un Bac rattrapé de justesse, un BTS loupé, quelques cours de coiffure et un DEUG d'anglais échoué, tout le monde avait compris que je n'étais décidément pas faite pour les études. Sans vouloir vous mentir j'y ai cru aussi 😶 !


La société moderne veut des travailleurs pas des chômeurs!😎La société te forme et pour ta conscience, don't worry! L'école s'en chargera.


En tenant mon premier bébé dans mes bras, j'ai compris ce que chacun allait me reprocher ou m'envier mon choix sous un petit air ironique.


Mon rêve est un rêve stupide qui se doit d'être étouffé car il n'a pas d'avenir dans cette société "trop bien pensée".

Si un homme vendait son entreprise, il gagnerait 1 voir plusieurs millions. Ma société n'a pas de prix elle n'a dans ce faux-monde ou Olam Hacheker que peu de valeur.


J'ai parcouru le cimetière pour rendre visite à mon père et comme toujours il a raison: "il n'y a rien écris sur les tombes !" Aucun métier, aucun chiffre d'affaires.

Tous ces hommes qui se fatiguent pour subvenir aux besoins de la famille est louable et même respectable; s'ils ont des passions supplémentaires ce sera un plus, en tous les cas c'est un honneur de les compter parmi les personnes dites actives. C'est ça! vous avez bien entendu: ACTIVES. Le travail, la consommation, les loisirs, fait de vous une personne active... ou passive.


L'HOMME ACTIF

Le soir l'homme cesse son activité pour passer une nuit tranquille et s'il souhaite partir en vacances il dira: Je suis absent.

Une fois par semaine il aura droit au vrai repos: Chabat dont la femme se chargera du bon déroulement avec le sourire du début à la fin, débarrasse, prépare la table, gère les enfants, s'occupent des invités... c'est sa façon à elle de se reposer🙃. C'est vrai j'ai toujours eu le sens de l'humour et ces derniers temps il est de plus en plus développé. Après la faute de Adam au Gan Eden: D'... lui dit:

" Qu'as tu fais ?" il lui répondit: " ce n'est pas moi! c'est la femme que tu m'as donné!" Ou quand la passivité de la femme devient contagieuse!

Vous connaissez la punition de D'.. pour l'homme? Tu travailleras tout le temps. Si l'homme est dans sa nature actif, pourquoi le punir par le travail ? 🤔 Y a que moi que ça intrigue ou bien vous aussi? Et si on délivrait l'homme de la charge du travail? plongerait il dans la passivité la plus totale ? J'avoue que je reste dubitative.


LA FEMME PASSIVE

" Tu ne fais rien d'autre à part t'occuper de tes enfants ? Tu travailles ?" Et oui! le rôle fondamental de la femme a été réduit par la société moderne à cette notion absurde; "comment peux tu être active si tu ne fais rien? Comment tu t'épanouis?" "tu vas te retrouver seule les enfants vont partir!" En tant que femme à la maison il est très important de penser à soi car la "passivité" dans laquelle nous vivons pourrait entrainer des crises de dépressions aux conséquences dramatiques. Et là tu seras pointée du doigt par la société qui aura eu raison de pousser à l'action car l'inactivité tue. Aussi longtemps que tu penses que gérer une maison est de la passivité, l'inactivité sera une cause de décés. Nos sages de mémoire bénie ont vu à l'avance ce grand bazar et l'on si bien expliqué: "une femme a la larme facile", il faut donc s'efforcer de s'adresser à elle d'une manière conciliante et agréable. Ils savaient que la femme dans sa nature si dévouée pouvait être touchée, blessée dans son fort intérieur par les paroles de l'homme actif.

A toutes ces femmes qui ont choisi de suivre leur coeur et ont préféré investir leur temps, leur vie dans la construction de la famille, qui ont pris le risque d'aller à contre courant de cette société car elles ont compris une notion différente du monde🌍.

A toutes ces femmes qui se lèvent la nuit, qui n'ont pas le temps de faire la sieste, et qui ne disent jamais " je suis absente", qui pansent les blessures, câlinent qui écoutent et encouragent, qui veillent sur les siens pour que demain soit plus beau, plus juste, plus vrai.

A ces guerrières qui lavent, repassent, cuisinent, nettoient, rangent, achètent, organisent, expliquent, qui se battent, qui tombent et se redressent pour enseigner les valeurs d'un monde meilleur et dont seule la kaballa désignent comme ACTIVES.

A ces femmes qui souvent marchent dans l'ombre et qu'on croit soumises et dépendantes portent d'un bras ses enfants et de l'autre son mari, A celles qui en silence maintiennent la flamme dans ce monde obscur et qui osent demander de l'aide à un homme déjà pris par son travail, parce qu'elle le sait capable. Ces femmes qui parfois pour ne pas sombrer finissent par aller travailler, prêtes à tout....


Parce que seule la Torah connait la vraie nature de la femme Ô combien active, Chlomo hameleh lui rend hommage à sa juste valeur, chaque vendredi soir, à l'entrée du Shabat au cas où la société chercherait à la détruire et rappelle à tout un chacun pour que nul n'oublie ces Eshet Hail 💝 .

Ce que le monde prend pour de la passivité est en fait un énorme gage de confiance et d'amour qu'elle donne à l'homme en silence... et qui contribuera à sa construction.


Si vous trouvez un homme actif capable de subvenir aux besoins de sa famille, de trouver les mots justes et agréables pour instaurer une paix durable, d'être présent et de reconnaître le travail de chacun, d'accepter les responsabilités avec joie, d'encourager et de complimenter ...

Si cet homme se lève pour hâter la délivrance, ne le laissez pas filer car lui seul sera capable d'être MACHIAH...

🌟l'équilibre du couple est l'équilibre du monde🌟






18 vues0 commentaire
  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • TikTok