MON ENFANT DE DEUX ANS FRAPPE
- teatimebymargalith
- 29 août
- 2 min de lecture

Votre enfant de deux ans vous frappe ? Oh, sacrilège ! ⛔️
Quelle violence à un si jeune âge ! Mais enfin, comment l’arrêter ?!
Tout d'abord sortons des fausses croyances !
Et Non ! Ce n’est pas un hooligan miniature.
A deux ans , le cortex de l’enfant n’est pas encore pleinement développé.
C’est un petit être en plein développement, qui n’a pas encore les mots pour dire ce qu’il ressent. Alors il utilise… ses mains. Oui, les mêmes mains qui plus tard applaudiront vos discours de parents exemplaires.
Il fait ce qu’il peut, avec les moyens du bord : il utilise donc ses mains. Non pas pour instaurer un climat de terreur, mais pour dire : « Regarde-moi, écoute-moi, j’ai besoin de toi. »
À la garderie, il frappe pour se faire une place, pour rappeler à l’adulte qu’il existe, parce que maman n’est pas là dans ces heures cruciales. À la maison, il frappe encore, mais cette fois sur des parents censés avoir trente ans de maturité d’avance sur lui… hélas, parfois, ce sont eux qui s’offusquent comme des enfants.
Une maturité qui "devrait" permettre de réfléchir, de comprendre la situation différemment, d’offrir une réponse adaptée… plutôt que de s’emporter comme si leur enfant les avait défiés en duel !
Soyons honnêtes : la violence ne vient pas de l’enfant.
Lui ne connaît ni le bien ni le mal pour l'instant, il cherche seulement à appeler.
Ce n’est pas l’enfant qui se lève le matin en se disant : “Tiens, aujourd’hui je vais tester ma droite sur papa !” Non. Lui, il veut juste une réaction, obtenir quelque chose, capter l’attention.
Mais à force de lui répéter : “Arrête de frapper !”, c’est le parent qui lui apprend que ce geste s’appelle frapper.
Résultat👏🏽 : il repart diplômé d’une école où il n’avait même pas demandé à s’inscrire…
La vraie violence c'est de voir dans son geste une agression, alors que sa seule intention est d’appeler et de créer du lien ❤️.
Qu’attendiez-vous d’un cortex en travaux ? Un prix Nobel de self-control👨🎓?
Alors ? Que se passerait-il si l’on cessait de voir dans ces petits coups une attaque personnelle ?
C'est très simple, moins vous verrez dans ces gestes maladroits une agression, moins vous répondrez par la colère, et plus vite l’enfant découvrira d’autres façons de vous appeler. C'est aussi simple que celà .
Soyez rassurez , ce n’est pas un petit boxeur en devenir que vous élevez, mais un être en construction, qui a besoin "d’un parent capable de transformer une tape en leçon de vie."












Commentaires