Open Site Navigation

Blog de Maman: Education et conseils pour tous

COMME UN MANQUE D'AMOUR



Avez vous ce manque d'amour inexplicable ? Vous sentez vous parfois inutile ? Non! n'ayez pas l'air stupide de ressentir de telles ondes. Ce n'est pas toxique! ce qui l'est en revanche c'est de s'y accrocher.

Lorsqu'un être humain se rend compte à quel point il est irremplaçable, il devient profondément conscient du fait qu'il est responsable de sa vie. lorsqu'il réalise l'ampleur de la responsabilité qu'il a envers un être humain qu'il l'attend il ne gâchera pas sa vie. Il connait le pourquoi de cette vie et pourra supporter tous les comment auquel il sera soumis" Dr. V. Frankl

L'interaction entre les humains, la chaleur et la compassion sont d'une importance capitale sinon D'... aurait placé chacun de nous sur une île bien différente.

Elle a son importance envers les enfants mais aussi et surtout au sein même du couple car delà découle les clefs d'une bonne éducation. De cette entente et de ce respect mutuel découleront un amour éternel pour accéder à une construction éternelle, en hébreu : בנין עדי עד.

Comme toute construction bien évidement cela prend du temps, le temps de toute une vie sur terre et bien au delà.

Tout individu souhaiterait qu'on voit les efforts qu'il fournit, les difficultés qu'ils surmontent, les obstacles qu'il rencontrent, le travail qu'il fait car c'est à la fois valorisant, rassurant et c'est une grande preuve de compassion, de bonté et respect qui développent le sentiment d'amour. Il se sent alors irremplaçable et prend conscience soudainement de la responsabilité qu'il a envers les autres.

Malheureusement nous n'avons pas le temps de se préoccuper de ces sentiments, nous avons peur de créer une dépendance par rapport à l'autre. On estime qu'on aime assez et l'on culpabilise l'autre de ne pas ressentir l'amour qu'on essaie de lui donner 🤔.

Pourquoi ne ressent il pas cet amour? On utilisera son passé pour trouver des réponses et pour encore culpabiliser un peu plus.

La crainte de formuler des sentiments, de s'ouvrir à l'autre, de reconnaître ses qualités existantes et de le complimenter inquiètent comme si en donnant, on perdait soi même quelque chose....

Quand je ne formule pas clairement l'amour que j'ai pour l'autre, que ce soit envers un conjoint ou un enfant, mais que j'espère qu'il réalise Ö combien je l'aime, je ne donne pas assez de force pour qu'il ressente qu'il est irremplaçable.

Or quand un être humain ne se sent pas irremplaçable, il n'arrive plus à évoluer, il se sent diminuer et perd ainsi tous sens de responsabilité donnant naissance à des conflits sans fin. Le manque d'amour et la solitude l'entrainent vers l'abyme.

Le monde occidental 🌍 a conduit l'Homme vers cet individualisme faisant du Je, de Moi, le centre du monde nous assurant ainsi le Vrai bonheur emportant hélas sur son passage toutes les valeurs de la Torah. Je pense à moi à mon bien être et si je me sens mal, c'est que je n'ai pas assez pensé à moi, du coup, pour l'autre je n'ai quasiment plus de temps.

La fête de soukkot vient justement nous donner une énorme leçon d'amour contraire au monde occidental, un amour pur, sincère où chaque élément même insignifiant a son importance.

Pourquoi faire Soukkot, fêter et se remémorer les nuages qui nous protégeaient en Egypte, ces fameux ananei kavod ?

N'est ce pas plus important de fêter l'eau ou le pain, éléments vitaux que l'on avait ?

Pourquoi se focaliser sur quelque chose de si secondaire?

Cette soukka qui nous enveloppe représente en réalité les bras de D'... , il aime son peuple comme un père aime son enfant et l'enveloppe de son amour peu importe le niveau spirituel de chacun.

Dans le désert il ne nous a pas donné seulement la vie par l'eau et le pain mais il nous a donné une chose supplémentaire avec les nuages : UNE QUALITE DE VIE.

Lorsqu'on s'éloigne de cette vie que nous donne la Torah, le manque se crée petit à petit nous plongeant dans la tourmente. Alors que le monde est rempli de tout, la solitude en nous s'installe et un mal être sans pareil s'empare de nous nous laissant seul avec ce Je....


Le but de tout celà ?

Pour qu'en fin de compte, épuisés de cette recherche incessante du bonheur, du bien être individuel, on finisse par dire: juifs et non juifs:

Il n'y a plus rien, plus personne ... à part D'....


C'est ça Machiah ⚜



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • TikTok