top of page

Blog de Maman: Education et conseils pour tous

ENDORMIR SON ENFANT

Dernière mise à jour : 26 sept. 2023


 Faut il  rester deux heures endormir son enfant
parent entrain d'endormir son enfant

Avez vous besoin d'endormir votre enfant ?

Endormir son enfant prend il réellement des heures ?


Permettez-moi de vous éclairer sur une situation mystérieuse qui peut parfois vous dérouter :

Lorsque votre enfant a besoin de votre présence pendant des heures avant de s'endormir, il se peut tout simplement qu'il ne soit pas encore prêt à plonger dans les bras de Morphée. Imaginez un instant que vous soyez allongés dans votre lit, prêts à vous endormir paisiblement😴. Soudain, votre cerveau se met à penser à toutes les tâches inachevées de la journée, aux souvenirs embarrassants de votre adolescence, et aux numéros de téléphone que vous avez oubliés de sauvegarder dans votre téléphone.

Est-ce que vous resteriez allongés dans votre lit pendant deux heures en espérant que le sommeil vous tombe dessus miraculeusement ? Probablement pas.

Vous vous lèveriez et feriez quelque chose de productif, comme ouvrir votre téléphone ou reprendre un morceau de pizza Napolitaine. Eh bien, l'enfant fonctionne un peu de la même manière. Quand il a besoin de votre présence pendant des heures avant de s'endormir, cela signifie que son petit cerveau est en ébullition, bourré d'idées et d'aventures imaginaires qui l'empêchent de passer en mode veille. Il a encore tant de choses à explorer et à découvrir dans le monde merveilleux de son imagination débordante. Alors, la prochaine fois que votre cher enfant vous réclame votre compagnie nocturne, ne restez pas inutilement. C'est un signe qu'il est plein d'énergie créative et qu'il a besoin de votre soutien dans sa quête pour conquérir les terres de Morphée. C'est un peu comme s'il vous disait : "Hey, maman, papa, je suis tellement plein de vie que je ne peux pas me contenter de sommeiller dans l'obscurité. Rejoignez-moi dans cette aventure et explorons ensemble les contrées magiques de l'endormissement tardif !" Alors, embrassez votre rôle d'accompagnateur de sommeil avec humour et tendresse. Et souvenez-vous, même si cela peut sembler étrange aux yeux d'un adulte, pour votre enfant, c'est tout simplement un autre chapitre de son livre d'aventures. Bien à vous, ❤️

Un observateur du monde des enfants qui ne veulent pas dormir...😊


Quelques conseils à mettre en pratique qui vous faciliteront la vie:

- Changer l'heure du coucher à plus tard.

- Diminuer la sieste à 30 min max voir l'arrêter complètement même si l'enfant est petit (à partir de 15 mois)

-La sieste de la crèche est un puissant perturbateur pour les parents le soir

-Préférez le bain le soir au matin.

- ⚠️ Ecran interdit avant 3 ans . Plus âgé, limiter à 30 minutes/j et jamais en soirée car la lumière bleue perturbe la sécrétion de mélatonine.

_ Préparez votre maison au sommeil en tamisant l'éclairage.

- Utilisez des huiles essentielles en diffusion ou en massage comme l'H.E de Lavande.

-Le bruit perturbe le sommeil, supprimez le dans la mesure du possible.

-Ne fermez pas les volets à l'heure de la sieste car cela trouble l'horloge biologique de l'enfant.


Enfin , lorsque vous sortez de la chambre parlez à votre enfant , dites lui ce que vous faites , et revenez le voir s'il est silencieux ex: je vais nettoyer la cuisine...

Rassurez le s'il ne s'endort pas en 5 min rien d'anormal il a le droit de jouer dans son lit calmement, beaucoup d'enfants s'endorment comme ça et tout va bien .




Posts récents

Voir tout

Kommentare


  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • TikTok
Tea time Adolescence
MACHIAH ?
Tea time Entre nous
Tea time Entr' ADO
Tea time Enfance
Vers une vie pleine de sens
Tea time Petite Enfance
Teatime Couple
bottom of page