top of page

Blog de Maman: Education et conseils pour tous

J'AI CHOISI L'ÉCOLE A LA MAISON

Dernière mise à jour : 3 janv.



L'école à la maison
L'école à la maison

Certains l'appellent Le HOMESCHOOLING, d'autres L'ECOLE A LA MAISON. Après avoir écris un autre article : L'ECOLE C'EST FINI ! et murement réfléchi j'ai choisi pour mes enfants : L'école à la maison !😇


Qu'est-ce qui m'a pris, de bon matin, d'adopter soudainement la brillante idée de me lancer dans l'univers farfelu du homeschooling ou l'école à la maison. C'est comme si j'avais décidé sur un coup de tête d'ajouter "Expert en éducation maison" à ma liste déjà bien fournie de talents douteux 🙃.

Annoncer fièrement que mes enfants sont en homeschooling équivaut pratiquement à dire que je suis femme au foyer! encore un peu si je vous disais que je suis le Messie ça serait plus smooth non ?

Aux grands dames, je ne peux rien reprocher à l'école ! J'y ai passé toute ma scolarité, sans jamais sécher un cours ! Mes parents pensaient même toucher un oscar pour ça ! Et tenez-vous bien, j'ai même enseigné là-bas. Alors, impossible pour moi de dire quoique ce soit de mal sur cette institution millénaire qui a formé tant d'ouvriers...🏭

Nous serons toujours reconnaissants envers Charlemagne, mais vous ne m'en voudrez pas si j'ose y apporter quelques modifications. Surtout qu'à l'origine, le mercredi était libre pour tout le monde !

Ne me dites pas que Charlemagne a signé une exclusivité à vie ! à moins que les gouvernements n'utilisent son image pour faire passer certaines lois peu catholiques...

Pourquoi l'école à la maison ?

Parce qu'un jour je me suis amusée à réfléchir. Et J'ai oublié que je suis une usine de pensées ! Au début ce n'était qu'un jeu... mais cette fois je n'avais pas l'intention de perdre.

Si tu veux faire garder tes enfants pour aller travailler, oui! L'école est le bon endroit !

Mais moi je veux apprendre la vie à mes enfants ! C'est une valeur plus sûre.

-"Mais les enfants apprennent tout à l'école !"

-Oui ! … tout ce dont tu n’as pas besoin dans la vie ou presque ...

Quelques exemples :

Le chiffre Pi que n'a jamais utilisé Donald Trump pour compter ses billets !

Des fables de La Fontaine à apprendre... Autant stocker des parapluies dans le désert !

Nous apprenons à nos enfants à compter sans calculatrice, à être grondés pour des fautes d'orthographe, pendant que nos smartphones passent la journée à suggérer des corrections comme des majordomes de la grammaire. C'est comme si on leur apprenait à pédaler alors qu'ils vivent dans un monde plein de trottinettes électriques!

On enseigne encore à nos enfants à compter avec des craies alors que Bill Gates et Elon Musk se moquent probablement de nous depuis leur tour d'ivoire numérique.

Mesdames et Messieurs, nous demandons aux jeunes esprits de maitriser l'art ancestral de la rédaction alors que dans nos propres sociétés , nous avons à dispositions des prodiges électroniques tel que Chat GPT capable de composer des merveilles en un clin d'oeil. C'est un peu comme si on les entraînait à devenir des scribes du passé alors que la technologie moderne peut répondre à toutes leurs questions en un instant.

Ne sommes-nous pas en train de préparer nos jeunes à un monde qui n'existe plus, plutôt qu'à celui qui les entoure?

Si seulement on avait ne serait-ce qu'un soupçon d'estime de soi, on reconnaîtrait sans hésitation que l'école de 2024 est aussi à jour que ma vieille paire de chaussettes.

Nous sommes enfermés dans un système qui préfère nous laisser croire que notre avenir brillant consiste à devenir le grand patron d'une usine en Chine qui utilise encore le papier comme moyen de communication.


Avec tout le respect que je ne peux pas trouver dans le programme scolaire, peut-être serait-il temps de se réveiller avant que nos rêves ne finissent recyclés dans la corbeille à papier de l'histoire ?


Dans mes moments de down parce que j'en ai, vous pensez bien, je ne suis pas faite de papier, où je me dis: qu'est ce qui t'as pris encore ? tu n'as que ça à faire ?

Je pense à tous les enfants du monde et mon cerveau se remet en mode ébullition et là je ne tiens plus en place. L'absurdité du monde me rend folle.

On leur raconte les guerres comme une histoire d'un soir, en parlant d'Hiroshima comme d'une anecdote lointaine, mais pendant ce temps, on laisse l'Iran s'enrichir en uranium comme s'il s'agissait d'un hobby inoffensif. On dirait presque que notre éducation mondiale est une comédie absurde écrite par un scénariste sous influence de somnifères.


EST CE QUE CE MONDE EST SERIEUX ? C'est Cabrel qui avait raison !😉


Pourquoi l'école à la maison ?

Parce que je préfère épanouir mes enfants dans un champ de tulipes en Hollande plutôt que de les voir briller sous les lumières d'IKEA.

J'ai choisi l'oxygène plutôt que l'anxiogène.

C’est un choix difficile oui c'est vrai je l’avoue.

Mais le monde nous a appris à attendre plutôt qu’à agir.

Tu n’agis pas pour ramener Machiah ?

Tu attends , N’est ce pas ?

Alors assied toi à l’aéroport et attends ton avion ✈️... tu me diras si ça marche ?

A l'école, on prend soin des enfants en difficulté comme les hypersensibles, les introvertis, les TDA – on les chouchoute comme des stars du spectacle médical !

Mais dans la nature, pas de TDA en vue, car il y a tout l'espace nécessaire pour les laisser gambader. Et les hypersensibles dans la Torah deviennent des Rois David et des Moché Rabénou.

C'est plutôt comique, non ? A l'école on traite la diversité humaine comme une maladie contagieuse mais on prétend vouloir t'aider comme ça tu ne t'en rend pas compte.


A présent, la grande énigme qu'il me faut élucider et passer outre le regard de poisson hors de l'eau qu'on porte à mon égard:

C'est cette terrible question qui revient sans cesse .

Ont il le niveau ?

D'abord il faut que je comprenne c'est quoi ce fameux "niveau" parce que même les gamins dans leur propre classe semblent naviguer à vue.

Alors laissez moi chers amis vous expliquer ceci:

L'école à la maison c'est un peu comme donner à l'enfant un passeport 🛂 pour apprendre partout, tout le temps ! Fini les marathons sur une chaise, trousse en première ligne et pauses pipi comme un métronome toutes les 3 Heures.

On libère le cerveau, on offre à la réflexion la possibilité d'explorer le vaste monde et de devenir le maestro de son destin éducatif. En somme, on transforme nos chères têtes blondes en petits génies nomades de la connaissance.


Autre affirmation qui me turlupine

Ton enfant n'a pas assez d'amis de son âge !

Oh, bien sûr, parce que si ton gamin n'a pas d'amis de son âge, c'est comme s'il était condamné à vivre dans une boîte de conserve de deux mètres carrés, loin de toute civilisation !

Sortir faire des courses ? Pff, trop basique. Visiter un musée ? Dépassé. Faire du sport ? Pas mal, mais non... il faut carrément qu'il ait des copains de son âge ! Pourtant avoir des amis d'âge différent est une énorme richesse pour un enfant pour son développement émotionnel et social, et contribue à son épanouissement personnel lui offrant une palette riche d'expérience pour sa croissance.

Quand l'enfant passe ses journées à l'école en mode ermite, sans potes, personne ne s'en émeut. C'est incroyable, vraiment ! Ah oui, parce que les parents n'ont pas de diplômes officiels en "Bien-Être des Enfants" délivrés par l'État ? La bonne blague ! Comment peuvent-ils prétendre s'occuper de leurs gamins sans ça ?

C'est un mystère que même Sherlock Holmes aurait du mal à résoudre.


Ah! l'école ! Ce joyeux royaume où demander la permission est une compétence cruciale, au même titre que savoir si la Terre est plate ou ronde selon le prof de géographie.

Se lever ? Par Jupiter, c'est une mission délicate qui nécessite un niveau d'autorisation digne d'une expédition sur Mars ! On pourrait penser que décrocher un stylo est aussi simple que dire bonjour, mais non, c'est un acte qui requiert une approbation solennelle.

Tu as peur, hein ? Oui, bien sûr, c'est l'angoisse de toute une vie, celle de se retrouver dans la cour avec un stylo manquant, cherchant désespérément l'approbation divine pour le retrouver. Un vrai thriller d'horreur, le "Mystère du Stylo Perdu", en première mondiale à l'école. Par contre si le médecin t'opère et oublie une compresse dans ton estomac ça s'appelle juste : Erreur Médicale !

Et puis, il y a cette pression constante, comme une cocotte-minute sur le point d'exploser🧨, mais au lieu de vapeur, c'est ton potentiel comique qui risque de s'évaporer !

Ne jamais remettre en doute quoi que ce soit, surtout pas l'autorité suprême des enseignants, des politiciens, et des règles du jeu établies.

Les médias ? Oh, bien sûr, ils sont infaillibles, comme la météo à long terme ou comme le choix de repas à la cantine.

N'oublions pas le gouvernement, cette entité mystique qui prend des décisions éclairées pendant que nous nous demandons toujours pourquoi le distributeur automatique ne prend pas les billets de 500 euros. Mais bon, tant que tu paies tes impôts, tout va bien. Ils disent que c'est pour le bien commun, mais j'aimerais bien voir ce qu'ils font avec tout cet argent. Peut-être une piscine géante remplie de billets de 500 euros ?


Etre un bon citoyen, c'est comme être le meilleur élève de la classe : tu suis les règles, tu ne poses pas de questions, et tu espères que le système ne découvre pas tes talents cachés pour la contorsion avec les règles. Après tout, on vit en société, où les règles sont aussi normales que de porter des chaussettes dans tes chaussures.

Et puis, qui a besoin de valeurs morales quand on peut avoir un manuel scolaire, n'est-ce pas ?


Alors je préfère dire la vérité à mes enfants.

Ce n’est pas en se taisant et en attendant la permission que le Beth Hamikdash sera reconstruit.

C’est en se levant et en agissant comme des Hayalei Beth David.

J’ai été au Har Sinai, au don de la Torah, et moi ma promesse de Naassei Venichma je veux la tenir. Je veux que mes enfants sachent qui est D'... et quelle est sa grandeur. Alors comme D'... m'incombe cette responsabilité de leur apprendre sa Torah je veux le faire afin qu'ils sachent la différence entre le monde que D'... a crée et ce que les hommes ont fait de ce monde.

Je veux que le soir, en disant les mots du Chéma Israel : ... Veshinantam Levaneha vedibarta Bam... D'... ait confiance en moi et qu'il sache que la Torah de vie je l' enseignerai moi même à mes enfants comme il nous l'a demandé.

Jamais l'étude de la Torah n'a été rythmée au son de la peur , des punitions , et des interrogations. La Torah ne suit pas un programme adapté à un âge , elle est facile à apprendre, légère comme une plume et douce comme le miel, accessible à tous . Elle n'est pas une religion elle est le mode de vie du monde dans lequel nous êtres humains nous devons vivre en paix.

En attendant l'ouverture d'une nouvelle configuration d'école qu'on pourrait nommer: ECOLE 3.0, qui s'engagera à respecter l'humain en tant que créature divine, favorisera le développement des enfants en garantissant des valeurs morales et contribuera ainsi, à assurer un véritable épanouissement pour les individus qui constitueront un monde normal, Je préfère donner des crayons à mes enfants et qu'ensemble nous dessinons ce nouveau monde ...


Teatime by margalith
Teatime by margalith






Posts récents

Voir tout

2 comentarios


purement magnifique.

Me gusta
Contestando a

merci beacoup 💜

Me gusta
  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • TikTok
Tea time Adolescence
MACHIAH ?
Tea time Entre nous
Tea time Entr' ADO
Tea time Enfance
Vers une vie pleine de sens
Tea time Petite Enfance
Teatime Couple
bottom of page