Ce matin en me levant , je me suis mise à réfléchir quelques instants sur ma vie. Ce que j’ai traversé et où j’en suis arrivée. Nous avons tous des vies différentes, un passé plus ou moins mouvementé, parfois douloureux, semé d’épreuves et de ressentis propre à chacun .
Mais alors qu’est ce qui fait la différence entre moi et une autre personne ? Est ce que mes larmes sont moins profondes ? Est ce que ma solitude était finalement moins lourde ? Suis je moins sensible ? ou peut être est ce juste une question de chance ? La vie est peut être plus douce avec moi ?
Non … je ne pense pas !
Connaissez vous l’histoire du funambule ?
Remontons dans l’histoire à l’époque des goulags , un vieil homme du nom de Reb Mendel de Futerfass (1906 – 1995 ) avait été emprisonné, avec lui, se trouvait un prisonnier connu pour ses exploits de funambule. Tous deux discutaient beaucoup et Reb Mendel n’arrivait pas à comprendre pourquoi un homme mettait sa vie en danger en marchant sur un fil à plusieurs mètres du sol sans filet de protection. A la mort de Stalline , beaucoup de prisonniers furent libérés et le premier Mai fut l’occasion d’organiser un spectacle de cirque. Le funambule en question présenta son numéro, les gens applaudirent, hurlèrent et malgré son hésitation du départ, sa faiblesse, il réussit à se concentrer comme si tout à coup il ressuscitait et exécuta de merveilleuses acrobaties. Le funambule courut chez son ami pour savoir s’il avait compris comment on pouvait réaliser un tel exploit après des années d’emprisonnement …
Le secret le voici: l ‘important ce n’est ni la position des mains, ni celles des pieds qui est déterminant mais : le REGARD .
Reb Mendel tira de cet exploit un merveilleux enseignement pour la vie:
Lorsque vous voyez votre but en face de vous, vous savez où mettre les pieds .
Comme le funambule je marche dans la vie, je ne m’arrête pas sur la peur, les doutes ou la tristesse, afin de ne pas perdre l’équilibre. Je garde les yeux rivés sur mon objectif non pas à court terme mais à long terme , non pas personnel mais quelque chose qui permet d’apporter au monde paix et unité dans lequel chacun de nous peut y contribuer. Si vous ignorez comment apporter un changement , alors il est peut être temps d’y réfléchir …💜
Comments