top of page

Blog de Maman: Education et conseils pour tous

MA BELLE MÈRE QUEL ENFER


Belle Mère
Belle Mère

Je m'adresse à toi, chère belle-fille derrière cet écran.

Toi qui n'en peux plus de cette belle mère, qui la trouve invasive, toujours présente, envahissante, limite toxique ....🤢

A toi qui peine à comprendre pourquoi ton homme s'adresse à sa maman pour des conseils, des réconforts, et de l'aide 😵.

Cette belle mère en face de toi est avant tout une femme, une mère, qui a toujours été là pour son fils, depuis son plus jeune âge. Elle a toujours su, que peu importe les tempêtes de la vie, elle serait là pour le prendre dans ses bras, pour lui redonner le moral, pour le guider. Et il le sait ! C'est ainsi qu'il vit depuis toujours. Pour lui rien de plus normal. D'ailleurs, contrairement à la femme, la mitsva de kiboud av vaem (honorer ses parents) incombe à l'homme même si celui ci est marié.

Cette maman n'est pas présente pour son fils car elle le considère comme son mari, NON! pas du tout.

Elle agit ainsi car elle est investie, profondément investie depuis le premier jour de sa vie.

Au fil des années, en dépit de ce que l'on pense, une amitié inestimable s'est tissée entre la mère et le fils et c'est tant mieux! car il saura ainsi aimer sa femme.

Il est dit que, dans la période de notre délivrance: "la belle-fille sera contre sa belle-mère". Et nous voilà, à cette époque troublée !🤨


Mais alors comment pouvons-nous mettre fin à de telles tensions ?

Cela commence par le changement.

Un changement qui touche à la fois l'esprit personnel: changer son angle de vue même si cela paraît étrange mais aussi par un changement de Gouvernance car il faudra obligatoirement changer beaucoup de choses pour que l'on parvienne à une nouvelle société.


Prenons l'histoire de Ruth, héroïne d'une autre époque, pour mieux comprendre ces relations belle mère - belle fille souvent problématiques de nos jours.

Pourquoi a-t-elle mérité d'être l'arrière grand mère de David Hameleh ?

Quelle est cette force qui l'a poussée à rester aux côtés de Naomie, sa belle-mère, après la mort de son mari, la laissant sans enfant?

Pourquoi a-t-elle adopté le judaïsme au lieu de retourner à sa propre famille princière originaire de Moav ?

La réponse réside dans la sagesse profonde de Ruth.

Ruth se détachait des pensées négatives et cherchait à comprendre le lien naturel et profond qui unissait une mère à son fils. Elle observait l'âme de sa belle-mère, la profondeur de son amour ❤️. Elle ne jugeait pas sa belle mère et n'interprétait pas ses actes. Elle avait du respect pour cette femme plus âgée qu'elle. Pour elle, Naomie ne lui voulait pas de mal. C'est avec cet état d'esprit que je peux accepter la personne en face.

Ruth a choisi de demeurer aux côtés de sa belle-mère, de la suivre et de rester vivre auprès d'elle Non pas parce que Naomi était parfaite loin de là , mais parce que son âme brillait d'une beauté, d'une justesse et d'une authenticité inégalées. Aucun trésor au monde ne pouvait remplacer ce lien profond qu'elles partageaient.

Ruth va aller encore plus loin dans cet amour. Elle va accepter de se laisser guider par sa belle mère, quand celle ci va lui proposer d'aller voir son cousin Boaz, alors chef du peuple juif , dans sa grange, pour qu'il l'épouse et lui donne un enfant afin de faire descendre dans ce monde l'âme du Machiah !

Naomie s'adresse à sa belle fille en lui disant: "Ce n'est pas par mépris que je te parle ainsi, si c'était moi je l'aurais fais moi même. C'est une chose très importante que je te demande là ". (Meguila Ruth)

Ruth est belle, elle a 40 ans, c'est une femme élégante et digne, de lignée royale, elle plait aux jeunes hommes et est un parti idéal . Pourtant, elle va suivre le conseil de sa belle mère et rejoins Boaz déjà centenaire ! Ce mariage va durer un jour. Il auront un fils qui saura le grand père du roi David. Se retrouvant seule pendant sa grossesse c'est sa belle mère qui s'occupera d'elle et élèvera cet enfant.

Vous imaginez une seconde l'entente de cette belle mère et cette belle fille ?

L'histoire de la Meguilat Ruth est chargée d'émotion et révèle la véritable beauté de la femme et sa spiritualité, son abnégation, sa puissance, son intelligence. Rien à voir avec la description pathétique de la femme dans notre monde moderne.

Ruth mérite tous les éloges du monde. Elle a montré au monde que l'amour, la compréhension, et l'acceptation sont les véritables joyaux de la vie.


Ma chère belle fille, la colère peut souvent nuire plus à notre propre paix intérieure qu'à ceux qui en sont la cible.

Essaie de voir au-delà des apparences, essaie de comprendre l'âme de ta belle-mère. Enlève le mal autour de toi, ne laisse pas les pensées créer des mauvais sentiments. On parle beaucoup aujourd'hui de pensées positives, de bienveillance, d'amour et bien c'est à ce moment là qu'il faut utiliser tous ses ingrédients. C'est un sacré travail je l'avoue mais ça en vaut le prix.

Qui sait, peut-être que, comme Ruth, vous pourriez vous connecter au divin et trouver une paix ensemble, une paix qui vous restera pour toujours ?

C'est cela que Dieu chérit par-dessus tout, l'amour entre les gens.

Quand Il a vu la façon dont cette femme aimait sa belle-mère, Ruth est devenue digne, d'être l'ancêtre du Machiah, l'arrière grand mère du Roi David, une descendante de l'amour inconditionnel et de la compréhension profonde. Ruth a enseigné au monde que l'amour transcende les obstacles, les jugements, et les différences. C'est une leçon qui résonne à travers les âges et qui brille comme une étoile dans notre propre voyage maternel.


Tea Time by Margalith
Tea time By Margalith




Posts récents

Voir tout

Comments


  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • TikTok
Tea time Adolescence
MACHIAH ?
Tea time Entre nous
Tea time Entr' ADO
Tea time Enfance
Vers une vie pleine de sens
Tea time Petite Enfance
Teatime Couple
bottom of page