top of page

Blog de Maman: Education et conseils pour tous

MON ENFANT ET LA GUERRE

Dernière mise à jour : 25 déc. 2023


mon enfant et la guerre
Mon enfant et la guerre

Lorsque la tourmente de la guerre de Bosnie a éclaté, j'ai trouvé en l'écriture un refuge d'enfant pour donner voix à ma douleur, révélant ainsi le don précieux qui sommeillait en moi : l'art de manier les mots.

Guidé par un ami précieux, je maitrisai l'art de coucher sur le parchemin non seulement les larmes de tristesse mais aussi les éclats de joie.

J'ignorais que la guerre allait continuer à marquer ma vie jusqu'à ce que je réalise qu'il faudrait quelqu'un d'exceptionnel pour y mettre fin...

Voilà comment j'ai compris en silence que seul le Machiah, ce guerrier indomptable, qui ne craindra pas de proclamer la vérité, investi de la force et du courage qu'il puise près de D'... serait le héros de la paix que je recherche pour arrêter ces conflits qui persistent de nos jours , et connaitre enfin la paix éternelle.


Je ne suis pas la seule à rêver de cette paix ...

Il est extrêmement difficile, voire impossible, de dissimuler ses émotions devant un enfant, surtout lorsqu'il s'agit de lui expliquer la réalité de la guerre.

Se demander quoi lui dire face à de telles circonstances et comment gérer ses propres peurs et paniques, qui souvent ne sont rien d'autre que le reflet de nos propres angoisses, représente un défi majeur. En tant que parent, je suis le baromètre émotionnel de mon enfant, non pas dans un sens culpabilisant, mais pour ne pas sous-estimer l'impact de mon rôle dans sa vie. Je suis conscient(e) que si je perds espoir, il risque de le perdre également, tandis que ma confiance peut contribuer à renforcer la sienne. Son sourire et son regard seront ma récompense. Il est important de souligner que toutes les règles éducatives que nous avons établies en tant que parents peuvent être remises en question en ces temps de guerre.

Si mon enfant ressent le besoin de dormir avec moi, je suis prêt(e) à lui accorder ce réconfort aussi longtemps que nécessaire.

Bien que certains thérapeutes ou parents puissent ne pas être d'accord avec ma vision de la vie, offrir à mon enfant un maximum de sécurité comme je l'entends surtout en tant de guerre, demeure une priorité. Alors écoutez votre petite voix intérieure !

Si votre enfant a besoin de dormir avec vous prenez le près de vous peu importe son âge. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez mettre un matelas dans le coin de votre chambre à coucher, et lorsqu'il sera prêt il repartira vers sa chambre de façon tout à fait naturel. En le prenant dans mes bras, en le consolant et en le câlinant, je lui apporte l'amour, la chaleur et la sécurité dont il a besoin.

Plus vous mettez de l'amour dans ce que vous faites, plus la chose est simple à faire.

Beaucoup de parents rassurent leurs enfants en leur disant qu'ils n'ont pas s'inquiéter car papa et maman seront toujours là pour les rassurer.

Cette phrase se veut pleine d'amour et portée de bonnes intentions mais manque en réalité d'une vérité que les enfants ressentent. Il entendent les silences et voient dans le noir ...

On ne peut pas promettre un lendemain qu'on ne connait pas, qui appartient uniquement à D'... car lui seul connait l'avenir. L'enfant le sait car lui est bien connecté au Divin et ne se sent pas totalement rassuré par vos paroles même si elles sont magnifiques je n'en doute pas. Alors mieux vaut dire à son enfant la vérité:

"La vérité c'est que je suis là en tant que parent pour faire le maximum et je veux être honnête et sincère avec toi, il n'y a que Hakadosh barouh hou, le maître du monde qui peut nous protéger et personne d'autre : TOI COMME MOI . Il est impossible de juger D'... et il est impossible de comprendre ses actions ".

Non ce n'est pas une manière triste ou fataliste de répondre à un enfant c'est juste une façon sincère et honnête. Lorsqu'on est EMET et JUSTE on attire la vraie paix.

Plus nos pensées sont positives et attachées à D'... , plus on est en mesure de comprendre qu'il n'y a pas de mal qui vient de lui .

La peur qui paralyse n'est rien d'autre que l'expression de la souffrance de l'âme.

Nous avons tous cette âme attirée par la paix, qui recherche le mariage du monde avec D'... ici bas et qui se refuse de rester plus longtemps loin de son créateur.



Teatime by Margalith
Teatime by Margalith




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • TikTok
Tea time Adolescence
MACHIAH ?
Tea time Entre nous
Tea time Entr' ADO
Tea time Enfance
Vers une vie pleine de sens
Tea time Petite Enfance
Teatime Couple
bottom of page