top of page

Blog de Maman: Education et conseils pour tous

LE BURNOUT C’EST MAGIQUE!

Dernière mise à jour : 20 mars



« -Bonjour Dr je n’en peux plus je suis crevée! J’ai des vertiges, je n’ai plus de force.

-Je pense que vous devez faire un BurnOut tout simplement! »💡

« -Salut Caro! Non ça ne va pas du tout je suis épuisée, je n’ai plus envie de cuisiner, de faire les machines je suis fatiguée ! -Tu sais quoi à mon avis c’est le Burn out!! »💡


BURNOUT, BURNOUT, BURNOUT………….. Si mignon ce petit mot qu’il a traversé tout l’hémisphère en ne changeant aucune fois sa langue. De l’Angleterre, à l’Italie, en passant par la Chine il a fait plus de ravage que la grippe aviaire! Maladie contagieuse de ces dernières décennies vous l’avez compris… c’est le Burnout. Explosions en masse de thérapeutes, coachs, hypnoses, neuro feedbacks…

Tant que vous rapportez à la société soyez malade j’ai envie de vous dire!


Le Burnout qu’est ce que c’est au fait?

Je vais tâcher de simplifier en enlevant tous ces termes barbares ressemblant étrangement à la composition des aliments à l’arrière des paquets. Le burnout, c’est du surmenage, un puissant ras-le-bol qui ôte vos capacités intellectuelles et entraîne souvent une dévalorisation de soi, voire un peu plus… Mais cet épuisement physique, émotionnel et mental est lié à une dégradation du rapport d’une personne à son travail. Un beau jour, pour bien vous rendre fou, il n’y a pas si longtemps de cela, on a rajouté sur Wikipédia : le burnout parental. Ah, bien oui ! Aujourd’hui, être parent est un vrai boulot, mais si vous osez dire que vous êtes mère au foyer… C’est la panique totale ! On vous regarde ahuri, la bouche ouverte, comme un poisson hors de l’eau, pour vous répondre : « Ah oui ! Ben alors, vous faites quoi dans la vie ? »

Donc voilà, le drame réside dans le fait que ce sont souvent des gens très instruits qui me posent ces questions... Etre mère au foyer est un travail à part entière. Cela demande une énergie incroyable, une gestion surhumaine, des forces colossales, et des épaules assez larges pour supporter l'énorme charge de travail. D'ailleurs, certaines femmes préfèrent travailler à l'extérieur et, forcément, pour une femme qui travaille, on emploiera un terme appartenant au monde du travail. Au moindre pétage de câble, on appelle ça burnout. Alors, pour moi qui n'appartiens pas à cette dernière catégorie, parce que, autant pour moi, j'ai essayé d'être Wonder Woman au départ, consciemment, puis à la fin, inconsciemment... Eh bien, j'ai fini ni wonder ni woman ! Du coup, je suis plutôt en mode barbecue que burnout...

Une mère au foyer ça fait quoi en fait? Elle prépare chaque jour les gouters, les repas, réveille les enfants pour aller à l’école, lave les enfants, coiffe, fais les devoirs, emmène au sport, joue avec les enfants, discute avec les enfants, passe du temps avec son mari, repasse, plie les chaussettes, range la maison, paye les facture, fais les courses, se lève la nuit, range le linge, cherche les enfants à l’école, répond quand on l’appelle le jour comme la nuit, achète les vêtements, emmène chez le médecin, fais le médecin, reçoit les invités, vérifie qu’il ne manque rien, apprend la politesse, les bonnes manières… j’arrête j’ai le vertige.

Toutes ces taches quotidiennes et souvent répétitives peuvent entrainer un stress difficilement gérable et une énorme fatigue. Chaque fois que j’ouvre ma bouche pour dire que je suis épuisée et bien j’entends BURNOUT…

NOOOOOOON ! j’aime ce que je fais, j’aime m’occuper de ma maison de ma famille. Je suis juste très fatiguée, j’ai besoin de dormir, j’ai des vertiges, l’esprit brouillé, perte de mémoire, l’impression d’un nuage dans mon cerveau, difficulté à tenir une conversation plus de deux minutes, et à exercer de simples actions. Après avoir surfer sur le net à la recherche de mes étranges symptômes, EUREKA j'ai enfin trouvé ! On appelle celà : le FrogBrain et … rien à voir avec Frozen Yogurt!!


Quelques conseils simples mais efficaces:

Il est très important d’apprendre à gérer le stress. Lorsque vous sentez le stress c’est que l’hormone cortisol inonde votre système et le rythme cardiaque augmente.

  1. Marcher 10 minutes réduiront les hormones de stress.

  2. Respirez profondément détend votre corps en lui fournissant un supplément d’oxygène. Technique très utilisée en yoga.

  3. Entourez vous de plantes vertes.

  4. Eloignez vous de vos ordinateurs et tétéphones et oui! toutes ces ondes qui circulent de partout ne sont pas si bonnes que ça pour notre santé.

  5. Eteignez votre téléphone au moins 1H avant de dormir car les écrans stimulent la dopamine( cette petite molécule du plaisir) et vous empêche de plonger dans les bras de Morphé et oui! le danger … ce n’est pas que pour nos enfants!

  6. Lorsque vous sentez trop de stress, réfugiez vous dans un endroit qui vous fait du bien un moment histoire de décompresser.

  7. Apprenez à vous faire des petites fiches d’organisation, notez tout ce que vous devez faire sur un agenda ce sera beaucoup plus simple.


Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • TikTok
Tea time Adolescence
MACHIAH ?
Tea time Entre nous
Tea time Entr' ADO
Tea time Enfance
Vers une vie pleine de sens
Tea time Petite Enfance
Teatime Couple
bottom of page